Accueil > Environnement > RT 2005
Ajouter pages aux favoris
RT 2005
Mise à jour le 25/01/2011

Cette loi est l'aboutissement d'un long processus engagé en janvier 2003 avec le Débat national sur les Energies, qui a engendré une mobilisation sans précédent autour du thème de l'énergie. Les Constructeurs et Amenageurs de la FFB préconisent et appliquent la réglementation thermique depuis 2005 afin de garantir une qualité des services toujours meilleure.

Cette loi s'adresse aux constructions neuves des bâtiments résidentiels et non-résidentiels comme les bâtiments industriels.
Elle fixe une limite de consommation énergétique de référence à ne pas dépasser pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage.


Ainsi, elle s'appuie sur trois éléments à savoir la consommation d'énergie, la température atteinte en été, les caractéristiques thermiques du bâtiment. 


Ces dernières sont relatives à l'isolation thermique, aux apports de chaleurs solaires, à la perméabilité à l'air, à la ventilation, au chauffage, à l'eau chaude sanitaire et à l'éclairage des locaux ou encore à la transformation de l'énergie.


L'enjeu est donc d'ordre écologique puisque cela s'inscrit dans la lutte contre l'effet de serre mais aussi d'ordre financier puisque cela suit une logique de maîtrise des dépenses financières. 


En effet, le règlement thermique a pour objectif de réduire les coûts de consommation d'énergie de 15% dans les nouveaux bâtiments ainsi qu'une limitation de l'utilisation de la climatisation. Ainsi, le coût de fonctionnement énergétique a été estimé à environ 750 à 1 000 euros par an soit une économie de 250 à 300 euros par an par rapport à 1988.


Les Constructeurs et Amenageurs de la FFB dont la valeur patrimoniale des réalisations se conforme aux réglementations, s'engage donc au service du progrès et de la lutte contre le réchauffement planétaire, de plus en  plus considérés par les métiers de la construction.

Actualités   |   Contacts   |   FAQ   |   Lexique   |   Mentions légales   |   Plan du site
Contact constructeurs
Constructeurs
Realisations
Recherche
Espace adherent
Partenaires